Au début de l’année 2005 fut initié un nouveau service de garde à domicile d’enfants et d’adolescents présentant des troubles autistiques. Sa motivation première était et demeure de permettre aux familles de disposer de temps de répit dans leur vie quotidienne. Vivre avec un enfant avec autisme est souvent épuisant pour les parents et fragilise beaucoup l’équilibre familial. Les familles ont bien souvent du mal à se rendre suffisamment disponibles pour le reste de la fratrie et encore plus pour eux-mêmes. A cela s’ajoute le fait qu’il est souvent très compliqué de sortir pour se rendre chez des amis ou même simplement faire des courses, si bien que certaines familles ont tendance à s’isoler. L’accompagnement de la famille par un animateur permet d’affronter plus facilement le regard de l’Autre et donc de profiter des sorties de manière plus sereine. Si, au départ, cette action était principalement utilisée pour accéder à des temps de répit, nous avons pu constater, au fil des ans, que ce service est de plus en plus sollicité dans diverses occasions : Garde pendant les temps de travail des parents (favorisant le maintien dans l’emploi), accompagnement à des fêtes familiales, soutien dans des sorties extérieures (parc d ’attraction etc.). Le professionnalisme des bénévoles en font des personnes recherchées également par les familles pour intervenir auprès de leur enfant, parfois sous la supervision d’un psychologue. Ce service est réalisé par des animateurs expérimentés de l’association, qui ont préalablement déjà encadré les enfants lors des week-ends et séjours. Les parents sont rassurés du fait qu’ils connaissent le bénévole et les enfants ont des repères bien définis qui limitent leurs angoisses. Pour assurer ce service, le secrétariat de l’association se charge de trouver des animateurs et de les mettre en relation avec les familles en demande.

 

Bien que très peu remarqué à ses débuts, « l’ATED sitting » est de plus en plus sollicité par les adhérents. Ce service est, de fait, devenu une partie importante de l’association.

 

Cette augmentation significative a amené l’association à réfléchir à la professionnalisation de cette activité. C’est pourquoi, le 1er janvier 2017, l’ATED sitting s’est transformé, les familles pouvant dorénavant financer directement l’animateur accompagnant leur enfant, sans intervention de la SATED. Les familles adhérent chaque année à la SATED et peuvent, selon leurs besoins, adhérer également à la charte de l’ATED qui leur permet d’accéder librement au réseau d’animateurs. En 2016, 2022 heures d’ATED ont été effectuées. En 2017, suite au changement de fonctionnement, il nous est plus complexe de quantifier ces heures d’intervention, qui se sont, pour le moins, maintenues au même niveau.