Dans le plan autisme 3, la SATED est reconnue par le Ministère de la Santé comme étant le seul lieu de répit et de loisirs sur le territoire picard.

Ainsi, la SATED siège dorénavant au sein du Comité Technique Régional de l’Autisme afin de participer à la mise en place des actions et des projets à destination des personnes avec Autisme en Picardie.

Elle est aussi au cœur du dispositif RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), principalement sur L’AXE 3 qui œuvre dans le cadre de la dynamique de Pair Aidance sur le Territoire. Nous sommes présents sur le territoire pour sensibiliser au plus après le grand public.

En ce sens, nous avons été interpellés à Amiens par le groupe scolaire « la Providence » afin de venir sensibiliser l’ensemble des classes, de la petite section à la terminale, dans le cadre de leur Cross scolaire. Cette sensibilisation a rassemblé plus de 1 500 élèves. Le cross a permis aux élèves de récolter la somme de 3810,30€. Cette somme va permettre l’achat de jeux pour les enfants de l’association dans le cadre de l’ouverture de la « Maison SATED ».

Nous sommes également intervenus à l’EPIDE de DOULLENS dans le cadre des « 8 jours pour l’autisme ». Cette sensibilisation, auprès des jeunes de l’EPIDE, a permis de les informer sur le handicap et particulièrement sur l’autisme. Certains de ces jeunes ont même participé à ce défi sportif, en prenant le départ de l’étape de Doullens au côté de Xavier POUYEZ. Les « 8 jours pour l’autisme » ont été le moment le plus fort de sensibilisation de masse de 2017. Xavier POUYEZ, sportif aguerri, a chaussé ses baskets pour parcourir, au nom des enfants de la SATED, 420 km à travers le département de la SOMME : 122 communes traversées, 8 villes étapes, de la solidarité, et 2000€ de dons pour les actions de la SATED. Cette aventure a marqué les Samariens et est transcrite dans le livre auto édité de Xavier : « de la chaleur, de la sueur et des larmes ». Ce livre est disponible et les recettes sont intégralement reversées à la SATED.

Dans le cadre des défis de sensibilisation sportive, la SATED a coorganisé en 2017 les « 24h pour l’autisme » pour la 2ème année consécutive. Cette action a rassemblé de nombreux coureurs sur le parc de la Hotoie. Cette sensibilisation de masse a marqué les esprits et nous avons décidé, avec le soutien de SportZone (désormais GoSport Carrefour Amiens), Carrefour et l’US CAMON ATHLÉTISME, de renouveler l’expérience en 2018.

En 2017 nous avons été reçus, à l’Elysée, par le Directeur de Cabinet de Madame Brigitte MACRON. Les missions et les projets de la SATED ont vivement intéressé Madame MACRON et son équipe, déjà très sensibilisées à la situation des familles de personnes avec Autisme. Nous avons exposé, lors de ce rendez vous, nos motivations, nos convictions et nos projets… l’ensemble a été accueilli très favorablement ! À suivre…

Le travail de la SATED consiste, entre autres, à représenter et à défendre les intérêts et les prises en charge des enfants TSA du territoire des Hauts de France et, également, à faire entendre les besoins des familles. Après des années de mobilisation, le répit est apparu comme un réel besoin dans le médico-social.

L’appel à projet de l’ARS est paru en milieu d’année 2017. La SATED a apporté son soutien à l’association APAJH80, et une réponse conjointe a été formulée. Décembre 2017 : l’appel à projet est remporté par l’APAJH80.

L’Unité d’Accueil Temporaire Innovante ouvrira ses portes en août 2018. Elle permettra ainsi de compléter l’offre de répit en place à la SATED.

Le dispositif RAPT est aussi un élément nouveau du monde médico-social. Issue du rapport « 0 sans solutions », la RAPT vise à permettre de trouver des solutions d’accueil adapté pour toute personne en situation de handicap. La RAPT poursuit sa réflexion sur le département de la SOMME. La SATED y a trouvé sa place auprès des professionnels du médico-social.