L’autisme entraîne (le plus souvent) un éloignement social pour les familles. Il devient difficile de sortir avec l’enfant, d’être reçu ou de recevoir. Poursuivre la vie sociale antérieure s’avère également compliqué. Cet isolement est aussi associé à un sentiment de solitude. Face à ces difficultés, certaines familles vont jusqu’à témoigner que cela génère parfois, en elles, de la culpabilité.

Les « journées familles » ont donc repris en mai 2013, et un 1er « week-end familles » a vu le jour en avril 2014. L’objectif était, et demeure, de permettre aux familles d’accéder aux activités comme n’importe quelle famille, et de créer du lien entre toutes les familles adhérentes de la SATED. Elles sont de plus en plus nombreuses à y participer.

Les « journées familles » sont riches de nombreux échanges entre les familles. Au vu de l’augmentation importante du nombre de familles au sein de l’association, il nous apparaît important de multiplier ces journées dédiées et de les délocaliser, afin qu’un maximum de familles puisse y participer. Ces journées n’ont pas de caractère obligatoire, les familles sont libres de participer ou non.

Sur l’année 2017, 10 « journées familles » ont pu être organisées. Elles ont accueilli entre 10 et 30 familles à chaque fois. De même que pour les week-ends et séjours, les animateurs bénévoles assurent l’accompagnement des enfants sur le principe du « un pour un ».

Sur l’année 2017, 1 kermesse a été organisée, rassemblant plus de 35 familles.

Cette année a vu aussi naître le partenariat avec le cinéma GAUMONT AMIENS, dans la mise en place de séances de cinéma adapté. La 1ère séance a eu lieu en décembre 2017 et a rassemblé 125 personnes, soit 40 familles SATED, devant le film « l’étoile de Noël ». Le succès de cette première séance nous a amené à en organiser d’autres depuis lors, avec un nombre de participants toujours élevé..