La SATED est une association philanthropique et de bienfaisance qui a pour but la défense des intérêts matériels et moraux des familles d’enfants et adolescents présentant un Autisme ou un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Nos missions principales sont les suivantes :

• Accompagner les parents, pour la garde d’enfants avec Autisme et ou TSA (ATED Sitting).
• Proposer aux enfants avec Autisme et/ou TSA l’accès aux loisirs et à la culture, par un accompagnement adapté.
• Proposer aux familles des temps de répit.
• Fournir informations, entraide, soutien social et soutien moral aux familles ayant à leur charge une ou plusieurs personnes avec autisme et/ou TSA.
• Œuvrer dans le partenariat territorial pour favoriser l’ouverture de structures spécialisées pour enfants et adolescents avec Autisme et/ou TSA.

 

La SATED a un rayonnement régional. Nous ouvrons nos actions à toutes les familles domiciliées dans la région des Hauts de France, depuis la réforme territoriale. En 2017, nous avons accueilli 110 familles, soit 116 enfants et adolescents. Afin de répondre aux besoins des familles, la SATED accueille les enfants avec Autisme et/ou TSA, quel que soit l’accompagnement dont ils bénéficient en semaine (PECS, TEACCH, ABA, MAKATON, sans prise en charge…). Un travail partenarial fort est mis en place avec les établissements qui accueillent les enfants en semaine, afin d’assurer la continuité de leur projet individualisé. Nous respectons les recommandations de la Haute Autorité de Santé, mais nous respectons aussi les volontés, le parcours et le choix des familles, de ce fait aucune méthode éducative n’est imposée.

 

La génèse du projet La création de ce projet est essentiellement dûe à la mobilisation des parents fondateurs et adhérents de l’association « ATED 80 », déclarée le 13 avril 2003 à la préfecture d’Amiens. Le constat réalisé par cette association, regroupant environ une dizaine de familles, portait sur l’absence de solutions institutionnelles en terme de loisirs pour les jeunes avec autisme et/ou TSA. En effet, la seule possibilité pour ces familles était le maintien à domicile. Considérant qu’il n’y avait nulle fatalité à cette absence de réponses, et devant l’impossibilité de ces jeunes en situation de handicap à fréquenter les structures de loisirs ordinaires, l’association s’est donc mobilisée afin de faire entendre sa voix et de proposer la création de loisirs dans la Somme. Par la suite, l’ATED 80 s’est ouverte à l’ensemble de la région Picardie. Elle a changé de nom pour s’appeler SATED en Picardie. En 2017, après la réforme territoriale, nouveau changement de nom et de logo pour l’association qui s’appelle désormais SATED, soutenir l’autisme – en Hauts de France. À ce jour, la SATED a multiplié ses activités afin de répondre au mieux aux besoins des familles et des enfants. Les modalités d’accueil se sont diversifiées et les journées d’activités sont plus nombreuses. Les projets de la SATED sont aujourd’hui connus de tous les partenaires et instances du médico-social. La SATED œuvre auprès des acteurs régionaux impliqués dans la prise en charge de l’autisme. L’expertise de la SATED, dorénavant reconnue également en terme d’observations sur le répit, lui vaut d’être de plus en plus sollicitée pour représenter les familles concernées par l’autisme et/ou les TSA.