Dans le but de permettre un accès aux loisirs et à la culture aux enfants et adolescents avec Autisme et/ou TSA, auquel tous les enfants ont droit, la SATED met en place, depuis 2004, des week-ends et des séjours adaptés au sein de gîtes que nous louons. A ce jour, la SATED organise 1 week-end sur 2 et 1 séjour à chaque période de vacances scolaires. Ces temps d’accueil permettent le départ de 10 enfants sur chaque action. Environ 80 jeunes sont inscrits sur ces week-ends et séjours. Durant ces week-ends et séjours, les enfants sont accompagnés de façon adaptée selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Afin de favoriser l’éveil de l’enfant et son bien être, chaque animateur-bénévole est référent d’un seul enfant par jour (principe du « un pour un »). Ces temps d’accueils permettent aux familles de souffler un peu afin de se ressourcer et de s’occuper de la fratrie. Un questionnaire d’autonomie est obligatoirement rempli par la famille lors de l’accueil de l’enfant pour son premier week-end (renouvellement annuel de ce questionnaire). Avec l’autorisation des familles, nous nous mettons en lien avec les institutions pour le suivi des enfants. Un livret individuel est d’ailleurs mis en place en interne à l’association afin de transmettre, à la demande des institutions, les informations sur les week-ends ou les séjours. La typologie des lieux varie en fonction des gîtes et centres d’accueil. Ceux-ci doivent toujours comprendre au minimum :

• Une salle d’activité (télévision, jeux…).
• Une cuisine et une salle de repas indépendante.
• Des chambres différenciées pour garçons et filles, ainsi que pour les animateurs.

 

Le matin, les animateurs proposent des activités diverses (activités manuelles, cuisine, jeux de société,…) auxquelles les enfants sont libres de participer ou pas. Les après-midi sont consacrées aux sorties.

 

En 2017 ont été réalisés : 16 WEEK-ENDS (2 jours) => 140 places 7 SÉJOURS (3 à 15 jours) => 104 places Cela représente 89 JOURS et 88 NUITS pour 248 places d’accueil.
Par rapport à l’année 2016 nous comptons 1 week-end supplémentaire mais 2 séjours de moins. Cela s’explique par le calendrier 2017 et la disposition des jours fériés. Durant chacune de ces actions, 10 enfants étaient présents. Pour le séjour d’août 2017, ce sont 13 enfants par semaine qui ont été accueillis.